Passer au contenu

L'impact des allergies au travail

Les crises allergiques ralentissent la productivité des employés en entreprise et les purificateurs d'air Shield permettent de les éviter

Une personne sur trois est victime d’allergie respiratoire en France en 2023 selon l’OMS, et ce sera bientôt une personne sur deux en 2050. Face à ce constat, il paraît important pour les gestionnaires d’une entreprise de mesurer l’impact de ce phénomène sur leurs employés et leur activité.  

Malgré la tendance actuelle du bien-être et de la qualité de vie au travail, les personnes allergiques souffrent d’un manque de prise en compte et de solutions face à leur besoin d’une bonne qualité d’air en intérieur (QAI). Et pour cause ! Aujourd’hui, c’est près d’un français sur deux qui ne considère pas l’allergie comme une vraie maladie, ce qui se constate d’autant plus en entreprise. 

Pourtant selon l’association Asthme & Allergies, les personnes allergiques interrogées affirment que : 

  • L’allergie détériore leur qualité de vie (27%) 
  • L’allergie leur demande d’être vigilant au quotidien sur ce qu’il faut faire ou non (20%) 
  • L’allergie aggrave leur état de santé (17%) 
  • L’allergie, c’est du stress en plus (11%)
  • L’allergie, c’est de la fatigue en plus (9%)

Qu’est-ce qu’une allergie respiratoire et quels en sont les symptômes?

Les pollens qui rentrent par les fenêtres ouvertes dans les espaces de coworking sont traités par les purificateurs d'air de la gamme Shield de JVD

Une allergie respiratoire est une réaction immunitaire exagérée du système respiratoire à des allergènes tels que la poussière, les pollens, les moisissures ou les acariens 

Les symptômes les plus courants d'une allergie respiratoire sont les suivants :   

La conjonctivite : se manifeste par une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre la partie blanche de l'œil.  

La rhinite : se caractérise par une inflammation de la muqueuse nasale, ce qui provoque une congestion nasale, un écoulement nasal et des démangeaison. 

La sinusite : se manifeste par une inflammation des sinus. 

L'éternuement : symptôme précoce d'une allergie respiratoire.  

L'asthme : se manifeste par des difficultés respiratoires, une toux et une respiration sifflante.  

L'eczéma : un symptôme d'une allergie respiratoire, en particulier chez les enfants. 

L’impact des allergies respiratoires pour une entreprise

Au vu de ces symptômes, nous pouvons affirmer que les allergies respiratoires des employés peuvent avoir un impact significatif sur une entreprise.

En effet, les allergies respiratoires entraînent bien souvent une baisse de productivité étant donné que les réactions allergiques affectent la concentration et la capacité de travailler efficacement des employés. Les employés atteints d'allergies sont également absents plus souvent à cause de leurs crises, ce qui peut entraîner une diminution de la productivité globale de l'entreprise.  

L'école de la santé publique de Harvard a chiffré le coût moyen entrainé par l’absentéisme lié à une mauvaise qualité de l’air intérieur pour une entreprise à 450 euros par an par employé 

Où les employés sont-ils le plus vulnérable aux allergènes?

Le Shield Compact permet de créer une bulle d'air pur autour d'un salarié dans un espace de coworkingLes conditions de travail des employés ont un fort impact sur leurs expositions aux allergènes et donc à leur risque de crises allergiques. Nous pouvons premièrement mettre en place une distinction entre un lieu de travail rural et citadin.  

Les menaces en ville concernant la qualité de l’air sont généralement les polluants générés par l’activité humaine (PM 2.5, PM 10, COV...), principalement par le trafic routier. 

En campagne, les menaces principales de la qualité de l’air sont dans la plupart des cas les allergènes dégagés par la végétation plus riche (pollen de graminées, d’ambroisie, de bouleau...).  

Les espaces de travail sont également à prendre en compte. Comme nous l’avons vu précédemment, les substances allergisantes sont nombreuses et il est important de ne pas en négliger certaines. Un sol en moquette ou un environnement poussiéreux seront par exemple sources d’acariens, et la fréquence d’ouverture des fenêtres tout comme l’entretien d’un système de ventilation auront un impact quant à la présence de pollens et autres polluants dans l’air intérieur d’une entreprise. 

Une mauvaise qualité d’air intérieur, ce sont des allergies plus fréquentes

Le purificateur d'air Shield produit par JVD est une solution pour éviter les crises allergiques dans vos espaces professionnels

Non seulement les allergènes de l’air extérieur peuvent s’introduire dans votre air intérieur, mais d’autres polluants de l’air comme les PM 2.5, PM 10 et autres polluants chimiques peuvent y pénétrer par la même occasion. Ces autres polluants de l’air viennent de par leurs effets néfastes aggraver les effets des allergènes. 

Une mauvaise qualité d’air en entreprise, c’est donc un enfer pour les allergiques.  

Nous vous invitions à en discuter avec vos salariés allergiques afin de mieux comprendre leur quotidien. Cela vous permettra notamment par la suite de mettre en place des solutions adaptées pour les soulager. Rapidement rentabilisé pour une entreprise, un équipement en purificateurs d’air professionnels au sein de vos bureaux et open spaces permettra d'offrir à vos employés allergiques un bouclier d’air pur, qui aura pour eux l’effet d’un havre de paix. Quand on respire encore mieux au travail qu’à la maison, on est content de se lever pour aller au travail le matin. 

Chez JVD, nous vous aidons non seulement à trouver des solutions de purification de l’air efficaces et adaptées à vos usages, mais également à valoriser votre démarche en entreprise grâce à nos nombreux outils pédagogiques 

Nos équipes seront ravies de vous accompagner dans la création d’un véritable écosystème d’épuration d’air qui vous permettra d’augmenter de façon significative la productivité de vos employés, particulièrement pour ceux atteints d’allergies.  

 

Laissez un commentaire