Passer au contenu

Purifier l'air dans les bureaux et open spaces

Purifier l'air dans les bureaux et open spaces permet une amélioration globale de la performance RSE d'une entreprise et protège ses occupants des maladies

Qu'apporte réellement un traitement de l’air dans les bureaux et open spaces ?

Des bénéfices financiers
 
La purification de l’air au sein des bureaux et open spaces a démontré une augmentation de la productivité de 8 % à 16 % pour les occupants grâce à un air dépollué et sans produit chimique. En effet, selon le Ministère des Solidarités et de la Santé « une qualité de l’air supérieure engendre une augmentation de la productivité au travail de l’ordre de 11% ».  

Le traitement de l’air dans ces espaces intérieurs vient également réduire le coût de l’absentéisme lié à une mauvaise qualité de l’air (450€/an/employé). 

Sources : Economic, Environmental and Health Implications of Enhanced Ventilation in Office Buildings, tests conduits dans sept villes différentes - Etude Conseil du bâtiment Green World - Lawrence Berkeley du National Laborator - Ecole de la santé publique de Harvard 
 
Une protection de la santé
 
L’impact sanitaire des contaminations virales et bactériennes est pesant au sein des entreprises, et particulièrement dans les open spaces. Selon l’Institut Pasteur, 29 % des contaminations au virus SARS-Cov 2 ont eu lieu sur le lieu de travail. L’enquête précise également que ce sont les bureaux partagés qui jouent un rôle central dans les contaminations en milieu professionnel. 

L'effet d'une purification de l'air en bureau et open spaces se fait ressentir comme une protection pour la santé des employés à court, moyen et long terme
Purifier l’air garantit un milieu absous de contaminations, et donc un environnement protecteur pour vous et vos collaborateurs, aussi bien en bureau individuel qu’en coworking et même en télétravail ou en déplacement. 
 

Au moyen/long terme, la diminution de la charge ambiante de polluants et particules fines telles que les PM 10 ou PM 2.5 permet de réduire les risques sur la santé liés à une surexposition à ces substances nocives. 
 
 
 
 
Un gain de confort

L'amoindrissement de l’impact social que peuvent avoir les contaminations virales et bactériennes amène une amélioration du relationnel entre les collaborateurs au sein des open spaces.  

Et un cadre de travail plus confortable, c’est aussi garantir un espace de travail sans allergènes. En effet, aujourd’hui, 1 salarié sur 4 est allergique, et purifier l’air c’est par conséquent moins d’arrêt maladie ou de nécessité de faire du télétravail.  

L’amélioration de la qualité de vie au travail passe pareillement par la gestion des odeurs corporelles fortes, de suffocation d’air dans une salle de réunion ou encore des odeurs de nourriture. On constate l’abonnissement de 100% des fonctions cognitives grâce à un air sans odeur et COV. 

 
Quels sont les polluants dans l'air des bureaux et open spaces ?
 
1- Contaminants

Notamment pendant la période hivernale (d’octobre à mars), on retrouve de fort risque de contamination croisée et transmission de virus saisonnier (grippe, gastroentérite, virus aéroporté…), au sein des bureaux qu’ils soient individuels ou collectifs (open-space). 

2- Odeurs

Les différentes odeurs dans les bureaux et open spaces telles que les odeurs corporelles fortes et les odeurs de sanitaire sont éliminées par l'effet de purification des épurateurs d'air Shield et Shield Compact de JVD

On compte bon nombre d’odeurs polluant l’air dans les bureaux et open spaces :  

  • Odeurs corporelles fortes 
  • Odeurs de nourriture 
  • Odeurs sanitaire 
  • Suffocation d’air dans une salle de réunion
  • COVs, O3, NOx, et SOx selon le mobilier, l’utilisation d’une reprographie à encre ou laser, produits de nettoyage
3- Polluants 

La dangerosité sur la santé du formaldéhyde (substance irritante et cancérogène, principalement utilisée pour la fabrication de colles, liants ou résines) et du benzène (substance cancérogène aux effets hématologiques issue de phénomènes de combustion type gaz d’échappement, cheminée, cigarette, etc.) n’est plus à prouver. Ces polluants sont omniprésents en bureaux et open spaces, d’autant plus dans les bureaux situés en centre villes. 

Les PM10 et PM 2.5 sont des polluants à fort impact sur la santé en milieu urbain. Une localisation proche de zone émettrice de particules fines peut donc réellement impacter la santé des collaborateurs dans des locaux d’entreprise.  

Nous comptons également dans cette famille de nuisance dans l’air les produits chimiques pour désinfection de surface, ou encore le mobilier de bureau émetteur de polluants sur le long terme, tous deux nocifs pour la santé.  

Les polluants, tout comme certaines autres nuisances dans l’air, varient surtout en fonction de la typologie d’activité dans les bureaux et open spaces en question. Attention donc aux activités émettrices de polluants. 

4- Allergènes 
 
Les différents allergènes aéroportés tels que les acariens et les pollens sont traités par la purification de l'air des appareils de traitement de l'air Shield et Shield Compact de JVD

Les allergènes en phase aéroportée, souvent nuisibles pour les personnes sensibles, sont largement retrouvé sur le lieu de travail. En effet, qu’il s’agisse des allergènes provenant des acariens ou des pollens, ils sont la source de nombreux maux tels que des rhinites allergiques, irritation des muqueuses, crises d’asthme… 

Notre partenaire le RNSA, constate des pics allergènes de plus en plus intenses et sur des durées de plus en plus longues. Ces pics surviennent d’avril à septembre, lorsqu’on a tendance à ouvrir d’avantage les fenêtres. 


Les avantages de la gamme Shield
 
Abaissement de la charge virale : tests réalisés par un laboratoire indépendant selon la procédure normative NFB44-200, examinant les performances du Shield® face à la génération constante de contaminants. Les résultats démontrent des taux de destruction des micro-organismes (seuls et en mélanges représentatifs de l’atmosphère) allant de 94% à 97% en ONE PASS (un seul passage).

 • Traitement des odeurs ponctuelles : tests réalisés en conditions réelles dans une pièce de 40 m2 en simulant un pic d’odeur et de COV extrêmement élevé. Les résultats des tests démontrent un abattement de 90 % des odeurs en mode BOOST et CONTINU du Shield® en moins de 30 minutes.

Designé d’une main de maître : créateur de l’agence RF Studio, Ramy FISCHLER a été élu designer de l’année en 2018 et décoré de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture et de la Communication en 2016.

• Bruit faible

Performance et innocuité sur la durée

Eco-friendly : protectrice de la santé, notre solution l’est aussi pour l’environnement, de par sa conception privilégiant des matériaux facilement recyclables comme l’acier, une technologie ne nécessitant pas de consommable ni de changement de filtre, la suppression de plastique dans tous les packagings ou encore des produits réparables 10 ans.

• Entretien facile et non dangereux 
  
 

Les espaces et moments clés dans les bureaux

Les espaces et moments clés quant à la qualité d'air intérieur dans les bureaux et open spaces nécessitent l'utilisation d'un purificateur d'air Shield ou Shield Compact

Les espaces et moments clés au sein des bureaux et open spaces peuvent donc tous être maîtrisés par les purificateurs d’air professionnels Shield et Shield Compact. Voici une liste des plus importants :  

  • Grandes salles de réunion, salles de pause, salles de restauration (Shield)
  • Lors d’évènements olfactifs ponctuels (pause déjeuner...)(Shield et Shield Compact)
  • Lors d’un pic de contamination (collaborateur malade) ou d’un pic allergène (Shield et Shield Compact)
  • Sur chaque bureau individuel (Shield Compact)

 

Témoignage d'un dirigeant d’entreprise
utilisateur
de l'épurateur d'air Shield Compact.


"J’ai appris que l’air intérieur était plus pollué que l’air extérieur il y a quelques années maintenant et depuis je fais vraiment attention à ça. J’avais moi une expérience du purificateur d’air quand j’habitais en Chine, à Pékin, où j’avais un gros purificateur d’air dans l’appartement. D’après ce que j’ai compris du fonctionnement, ça a l’air effectivement aussi pointu technologiquement. Et à vrai dire, pendant toute la durée de l’expérimentation, je l’ai emmené du bureau à la maison, de la maison au bureau comme ça j’ai pu en profiter tout le temps. Il se fait oublier parce qu’on le voit pas vraiment. Il fait pas vraiment de bruit mais on sait qu’on est protégé."

M. Marc GESBERG

 

Laissez un commentaire