Et pour les entreprises, commerces et administrations qui confient la collecte de leurs déchets à une entreprise privée ou qui génèrent plus de 1100 litres/semaine de déchets et qui ont recours au service public de collecte, c’est le tri des flux de papier, métal, plastique, verre et bois qui devient obligatoire.
Mais au-delà de l’obligation légale de la démarche, il existe de nombreux avantages à mettre en place un système de tri sélectif dans votre entreprise.
Tout d'abord, le tri sélectif permet de réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges et les incinérateurs. Cela contribue donc à préserver l'environnement et à protéger les écosystèmes locaux. En allant plus loin dans la réflexion, recycler ses déchets, c’est contribuer à la création de nouveaux produits à partir de matières premières recyclées, ce qui peut avoir un impact positif sur l'économie.
Le tri sélectif peut également vous permettre de réaliser des économies sur les coûts de gestion des déchets. En séparant vos déchets en différentes catégories (papier, verre, plastique, etc.), vous pouvez les vendre à des entreprises spécialisées dans le recyclage de ces matériaux comme Paprec ou Veolia par exemple. Cela peut représenter une source de revenus non négligeable pour votre entreprise.
Enfin, le tri sélectif vous permet de renforcer votre politique RSE. Aujourd’hui, de nombreux clients et partenaires apprécient les entreprises qui s'engagent dans des pratiques de développement durable. En mettant en place un système de tri sélectif, vous pouvez montrer que votre entreprise se soucie de l'environnement et de la durabilité.
Il existe de nombreux types de poubelles et corbeilles de tri disponibles sur le marché. Certaines sont conçues pour un usage intérieur, d'autres pour l'extérieur. Vous pouvez choisir des conteneurs en plastique, en métal ou en bois selon vos préférences et vos besoins. Il est important de bien choisir vos conteneurs de tri en fonction de la quantité et du type de déchets que vous avez à traiter.
Pour mettre en place un système de tri sélectif efficace dans votre entreprise, voici quelques conseils de l’équipe JVD :
- Faites le point sur les déchets que vous générez et sur les matières que vous pouvez recycler. Cela vous permettra de choisir les bons conteneurs et de mettre en place un système de tri adapté à vos besoins.
- Formez vos employés à l'utilisation du système de tri. Cela peut être fait lors de réunions d'information ou par le biais de supports de communication tels que des affiches ou des brochures.
Si vous souhaitez établir un projet d’équipement de vos espaces professionnels en
solutions de tri sélectif, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe JVD se fera un plaisir de vous apporter son expertise et de vous accompagner vers un fonctionnement plus en phase avec le développement durable qui vous aidera à faire la différence.