JVD lance Reborn, la première offre de reconditionnement de sèche-mains au monde
À l’occasion de son quarantième anniversaire, JVD lance « Reborn by JVD », une nouvelle offre de reconditionnement de ses sèche-mains et à terme de l’ensemble de ses produits fabriqués à Nantes. À travers cette activité, l’entreprise propose non seulement à ses clients une alternative écologique et économique aux appareils neufs, mais souhaite aussi participer à la réintégration progressive de personnes en situation de fragilité sur le marché de l'emploi.
« Nous sommes très fiers de lancer « Reborn by JVD », une initiative qui illustre les engagements éco-responsables de JVD et qui répond aux exigences éthiques de nos clients. Concevoir cette offre a été un véritable challenge qui a animé l’ensemble de nos équipes en 2023. Nous souhaitons ainsi créer une boucle vertueuse avec l’ensemble des parties prenantes. » déclare Thierry Launois, PDG de JVD.
Une offre de reconditionnement 100% nantaise
Alors que très peu d’entreprises sont capables aujourd’hui de récupérer leurs propres produits, JVD lance sa nouvelle offre de service « Reborn by JVD », imaginée et développée à Nantes. Celle-ci repose sur un modèle d'économie circulaire visant à donner une seconde vie aux produits JVD et notamment à ses sèche-mains. Reconditionnés, ces derniers sont remis sur le marché à prix réduit. Cette nouvelle activité de revalorisation permet ainsi à JVD de réduire ses déchets, l’utilisation des ressources naturelles et de limiter sa consommation de plastique.
Pour aller plus loin dans sa démarche et rester fidèle à ses objectifs éco-responsables, les produits sont testés et remis en état dans les locaux de l’entreprise. Une initiative qui lui permet de limiter les émissions de CO2 issues de ses activités
Dans cette optique, JVD recycle les appareils en fin de vie en les nettoyant et en les triant matière par matière afin de les valoriser au maximum. Ces produits sont soumis à une batterie de tests rigoureux avant d’être reproposés à la vente sur un site internet dédié.
Un agent en situation de handicap (à gauche) reconditionne une sèche-mains avec l'aide d'un agent référent REBORN (à droite).
Une démarche inclusive qui participe à l’économie locale
Après avoir été collectés, les produits font l'objet d'une analyse, d’un tri et d’une réparation réalisée par une équipe de fabrication aux compétences complémentaires. Dans le cadre de cette activité, JVD s’est associée à un ESAT afin d’engager des travailleurs en réinsertion sociale ou en situation de handicap. Ainsi, l’entreprise les a formés au reconditionnement et à la remise à neuf de ses produits.
Par ailleurs, la mise en service de Reborn by JVD participe à la dynamique économique locale en créant de nouveaux emplois dans la région, notamment dans les secteurs de la maintenance et de la remise en état de solutions.
Les atouts écologiques et économiques de sa solution Reborn font écho aux valeurs éthiques et humaines de l’entreprise. À travers son offre axée dans un premier temps sur les sèche-mains, JVD souhaite sensibiliser et amener les acteurs du marché à agir en choisissant une alternative plus responsable et plus durable au papier à usage unique.