Le blog JVD

Purifier l'air dans les salles de sport

Rédigé par Pierre Alexandre Deveau | Jan 10, 2023 9:56:32 AM

Qu'apporte réellement un traitement de l’air dans les salles de sport ?

Des bénéfices financiers
 
Le traitement de l’air dans les salles de sport vient améliorer le chiffre d’affaires de ces établissements en plusieurs points. Premièrement, cela a pour effet de diminuer le coût associé aux arrêts maladies liés à une mauvaise qualité de l’air (450€/an/employé). Dans un second temps, améliorer le cadre de la salle de sport avec cette solution (ne nécessitant pas un investissement massif) permet d’augmenter le nombre d’adhérents. Pour couronner le tout, purifier l’air permet d’obtenir une meilleure image de salle de sport et une meilleure qualité perçue. Cela a pour effet la fidélisation des adhérents et la facilitation du recrutement pour l’établissement.
 
Une protection de la santé
 

Purifier l’air a pour effet d’obtenir dans les salles de sport un cadre sans allergène permettant de protéger les personnes sensibles. Aujourd’hui, 1 adhérent sur 3 en salle de sport est allergique. Les mêmes statistiques s’appliquent pour le personnel encadrant.

La diminution de la charge microbienne ambiante découlant de l’épuration de l’air dans les salles de sport entraine une diminution des risques de contamination croisée. Ces fameuses « transmissions aéroportées » de virus saisonnier tels que la grippe menacent les occupants des salles de sport, et sont un enjeu clé dans la maîtrise sanitaire de ces établissements.

Le traitement de l’air aide aussi à réduire les expositions aux produits chimiques utilisés pour désinfecter les machines ou parfois pour gérer les odeurs.

 
  
 
Un gain de confort

Le confort amené par l’assainissement de l’air dans les salles de sport se retrouve dans la gestion des odeurs de transpiration et des odeurs corporelles fortes, notamment lors de l’effort. Cette épuration de l’air permet également d’offrir un cadre d’activité sportive qui facilite une meilleure récupération après l’effort, bénéfique sur le long terme.

Le traitement de l’air par des purificateurs d’air professionnels permet donc de garantir un air sain dans ces espaces intérieurs sans nécessité d’aérer de façon répétitive. Cette solution est particulièrement appréciable durant l’hiver, lorsqu’il fait trop froid pour ouvrir les fenêtres.

Quelles sont les nuisances dans l'air des salles de sport ?
 
1- Contaminants

Dans la famille de polluant des contaminants, les salles de sport sont principalement exposées à la menace des risques de transmission de virus en phase aéroportée. Ces risques sont démultipliés en période hivernale de novembre à mars, avec les virus saisonniers bien connus de tous tels que la grippe ou la gastroentérite.

2- Odeurs

Les mauvaises odeurs de transpiration et les odeurs corporelles fortes sont omniprésentes dans les salles de sport, notamment lors de l’effort. Nous retrouvons également dans ces établissements des odeurs incommodantes de produits chimiques, utilisés quotidiennement pour désinfecter les équipements sportifs.

3- Polluants 

L’utilisation intense de produits chimiques pour désinfecter et les matériaux utilisés dans la fabrication des équipements sportifs libèrent de nombreux polluants dans l’air. 

Parmi eux, le formaldéhyde (substance irritante et cancérogène, principalement utilisée pour la fabrication de colles, liants ou résines) et le benzène (substance cancérogène aux effets hématologiques issue de phénomènes de combustion type gaz d’échappement, cheminée, cigarette, etc.). Leur dangerosité sur la santé n’est plus à prouver, et ils sont omniprésents dans l’air intérieur des salles de sport, d’autant plus dans les établissements situés en centre-ville. 

Également présents dans l’air intérieur des salles de sport, les PM10 et PM 2.5 sont des polluants à fort impact sur la santé en milieu urbain. Une localisation proche de zone émettrice de particules fines peut donc réellement impacter la santé des occupants de ces établissements.

4- Allergènes 
 

Les pics d’allergène d’avril à juillet, notamment lorsqu’on a tendance à ouvrir d’avantage les fenêtres, se font ressentir par les occupants des salles de sport et viennent polluer l’air intérieur de ces espaces.


Les avantages de la gamme Shield
 
  • Réassurance du protocole sanitaire
  • Traitement des odeurs ponctuelles : tests réalisés en conditions réelles dans une pièce de 40 m2 en simulant un pic d’odeur et de COV extrêmement élevé. Les résultats des tests démontrent un abattement de 90 % des odeurs en mode BOOST et CONTINU du Shield ® en moins de 30 minutes.
  • Abaissement de la charge virale : tests réalisés par un laboratoire indépendant selon la procédure normative NFB44-200, examinant les performances du Shield® face à la génération constante de contaminants. Les résultats démontrent des taux de destruction des micro-organismes (seuls et en mélanges représentatifs de l’atmosphère) allant de 94% à 97% en ONE PASS (un seul passage).
  • Niveau sonore faible
  • Designé d’une main de maître : créateur de l’agence RF Studio, Ramy FISCHLER a été élu designer de l’année en 2018 et décoré de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture et de la Communication en 2016.
  • Eco-friendly : protectrice de la santé, notre solution l’est aussi pour l’environnement, de par sa conception privilégiant des matériaux facilement recyclables comme l’acier, une technologie ne nécessitant pas de consommable ni de changement de filtre, la suppression de plastique dans tous les packagings ou encore des produits réparables 10 ans.
 

Les moments et espaces clés dans les salles de sport

Les espaces et moments clés au sein des salles de sport peuvent donc tous être maîtrisés efficacement par les purificateurs d’air professionnels Shield et Shield Compact équipés de leurs accessoires. Voici une liste des plus importants :

  • Salle de sport en heure de pointe, cours collectifs (Shield en mode boost)
  • Espace de détente (Shield avec système anti-vol en option)
  • Accueil de l’établissement (Shield Compact sur le comptoir)
  • Vestiaire (Shield Compact accroché au mur ou Shield si vestiaire > 20 m2 + Poster pédagogique à afficher pour sensibiliser téléchargeable ici)
     

Témoignage d'un dirigeant de salle de sport
utilisateur
de l'épurateur d'air Shield.

"J’utilise le Shield en continu toute la journée dans une pièce de 60 m2. J’active le mode BOOST en cas d’odeurs fortes de transpiration ou le matin quand l’air est pesant. Mes adhérents sont tous sous le charme. Si on devait l'imager, je passerai d'un brouillard épais à une vue totalement dégagée. Je n’ai qu’un velux pour aérer ma pièce en sous-sol, le purificateur d'air me permet d'apporter une bouffée d'air frais. On respire mieux, nous sommes moins fatigués en fin de journée et donc plus énergiques !"

Christophe