Qu'apporte la purification de l’air au sein des hôtels ?
Des bénéfices financiers
Traiter l’air dans les chambres et espaces communs des hôtels permet d’optimiser le taux d’occupation des chambres, en améliorant l’image et la perception de la qualité des services. En effet, un air pur dans un établissement hôtelier permet de se différencier de la concurrence et d’attirer plus de clients. Certaines chambres doivent parfois être condamnées (et donc inoccupées) pour quelques heures à cause d’odeurs fortes de tabac, de transpiration ou autre laissées par les visiteurs précédent. Les coûts liés à l'absentéisme en raison de la mauvaise qualité de l'air dans les hôtels s’élèvent en moyenne à 450€ par an et par employé. Les maladies entrainées par des transmissions aéroportées ou par des surexpositions aux produits d’entretien chimiques peuvent effectivement être évitées dans la plupart des cas grâce aux effets bénéfiques d’une purification de l’air.
Une protection de la santé
Et oui ! En purifiant l’air dans un hôtel, vous diminuez le risque de transmission de virus ou bactéries en phase aéroportée pour les clients et le personnel (diminution des arrêts maladies). Cela représente un véritable bouclier sanitaire pour votre établissement (d’où le nom de Shield choisi par JVD pour ses purificateurs d’air). Aujourd’hui, 1 français sur 3 est allergique, et traiter l’air au sein de votre hôtel vous permet également d’ajouter un service de qualité pour vos clients : une chambre sans allergènes. Un autre effet bénéfique est constaté quand on épure l’air au sein d’un hôtel : la gestion des polluants chimiques dans l’air, dégagés par les produits d’entretien par exemple. Cela vient également améliorer la qualité de travail de vos employés s’occupant de l’entretien de l’établissement, en créant une véritable protection lors de leurs différentes missions.
Un gain de confort
En moyenne, ce sont 16 % des clients d’hôtels qui se plaignent des odeurs incommodantes* dans ces établissements. Parfois, l’ouverture des fenêtres est impossible dans les chambres d’hôtel, et le confort olfactif en pâti. Les clients laissant des odeurs corporelles fortes (transpiration, parfums...) désagréable pour le client suivant, purifier l’air améliore de façon drastique l’expérience client. Offrir cet environnement sain dans vos chambres mais aussi dans les espaces communs, c’est se différentier de la concurrence et améliorer l’accueil de clients étrangers (plus sensibles à la purification de l’air que les européens).
*Données issues des enquêtes et études quali-quantitatives de Coach Omnium
Quelles sont les nuisances dans l'air des hôtels ?
1- ContaminantsLes virus aéroportés sont des nuisances à haut impact dans le milieu hôtelier. En période hivernale, nous retrouvons les virus saisonniers tels que la grippe et la gastro-entérite, particulièrement de Novembre à Mars. 2- Odeurs
Les mauvaises odeurs comme celles du tabac, de sanitaires ou encore les odeurs corporelles, entraînent un air chargé venant perturber le confort respiratoire des occupants. Nous pouvons également retrouver dans les espaces communs des odeurs de tabac froid, de canalisations, ou d’humidité.
3- Polluants
Également perceptibles à l’odeur pour certains, les polluants chimiques peuvent être issus des produits de désinfection lors du nettoyage des différents espaces en hôtellerie. Fait moins reconnu, ces polluants sont également dégagés par le mobilier tels que le lino, les colles, ou les peintures. Il est à noter que la localisation des hôtels impacte fortement la qualité d’air intérieur au sein de ces derniers.
Les pics d’allergènes tels que les pollens au sein des hôtels arrivent généralement entre avril et juillet, notamment lorsqu’on a tendance à ouvrir d’avantage les fenêtres.
Les avantages de la gamme Shield
• Réassurance du protocole sanitaire
• Traitement des odeurs ponctuelles : tests réalisés en conditions réelles dans une pièce de 40 m2 en simulant un pic d’odeur et de COV extrêmement élevé. Les résultats des tests démontrent un abattement de 90 % des odeurs en mode BOOST et CONTINU du Shield® en moins de 30 minutes.
• Abaissement de la charge virale sur des temps courts (<20 min) : tests réalisés par un laboratoire indépendant selon la procédure normative NFB44-200, examinant les performances du Shield® face à la génération constante de contaminants. Les résultats démontrent des taux de destruction des micro-organismes (seuls et en mélanges représentatifs de l’atmosphère) allant de 94% à 97% en ONE PASS (un seul passage).
• Designé d’une main de maître : créateur de l’agence RF Studio, Ramy FISCHLER a été élu designer de l’année en 2018 et décoré de l’ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture et de la Communication en 2016.
• Niveau sonore faible et discrétion
• Entretien facile et non dangereux •
Performance et innocuité sur la durée
•
Eco-friendly : protectrice de la santé, notre solution l’est aussi pour l’environnement, de par sa conception privilégiant des matériaux facilement recyclables comme l’acier, une technologie ne nécessitant pas de consommable ni de changement de filtre, la suppression de plastique dans tous les packagings ou encore des produits réparables 10 ans.
Les espaces et moments clés dans les hôtels
Les espaces et moments clés au sein des hôtels peuvent donc tous être maîtrisés efficacement par les purificateurs d’air professionnels Shield Compact et Shield équipés de leurs accessoires. Voici notre liste des plus importants :
- Salle de réception, réunion, séminaire – business center : Shield dans chaque pièce
- Chambres d’hôtel : Shield et Shield Compact sur une table de chevet, un bureau ou même avec notre support mural désigné par RF Studio.
- Bureau de réception : Shield Compact sur le bureau.
- Espace de restauration : Shield à l’entrée et à la sortie pour limiter la propagation des odeurs dans tout le reste de l’hôtel.
- Entretien général : Shield avec chariot ou Shield Compact en fonction de la taille des chambres pour purifier pendant le nettoyage des chambres.
Témoignage d'un propriétaire et gérant d’hôtel
utilisateur de purificateurs d'air Shield Compact
" En fait on est un hôtel non-fumeur, et malgré tout il y a des clients fumeurs qui réservent chez nous. Alors certes, ils respectent le fait de ne pas fumer dans la chambre, mais ils descendent fumer à l’extérieur, sur le trottoir de l’hôtel. S’ils fument une ou deux cigarettes et qu’ils remontent immédiatement dans la chambre, et bien par la respiration il y a une odeur de tabac qui quand même se développe dans la chambre. Donc après un séjour d’une ou deux nuits, après le départ du client, on s’est aperçu qu’il y avait malgré tout des traces d’odeurs de tabac, et on a cherché une solution. Dans un premier temps on mettait des sur-odeurs mais ça n’était pas très intéressant parce que justement ça rajoutait plus au problème que ça ne l’éliminait. Et donc on a trouvé ce produit et on en est content parce quand on l’utilise, en effet, il est efficace. On élimine les odeurs résiduelles de tabac liées à la respiration des fumeurs rapidement, et donc on peut relouer la chambre rapidement. Lors des remises en état et des rectificatifs de peinture dans les chambres, où le travail sur la chambre est fait le matin et la chambre est relouée le soir, on s’est aperçu qu’il pouvait y avoir des odeurs résiduelles de colle ou de peinture et donc c’est un produit qui également nous aide beaucoup dans l’élimination de toutes ces petites odeurs résiduelles."
M. Patrick JOULAIN