Pourquoi purifier l’air dans votre cabinet dentaire ?
D’après les données du département américain du travail (U.S. Department of Labor), quatre des cinq emplois les plus dangereux pour la santé sont ceux d’hygiéniste dentaire, de dentiste, de technicien en laboratoire dentaire et d’assistant dentaire. Face à ce constat, il paraît important de créer une protection pour les professionnels de ce milieu, et ce directement dans leur environnement de travail. Purifier l’air dans un cabinet dentaire permet de protéger les praticiens et le personnel soignants aussi bien que les patients. Les risques de contaminations croisées dues aux aérosols tels que les micro-gouttelettes en sont diminués drastiquement. Cela a pour effet de supprimer de l’air les polluants responsables des maladies professionnelles comme l’asthme, les maux de tête et la fibrose pulmonaire.
Traiter l’air permet l’application du PNSE 4* en garantissant des atmosphères saines lors de l’accueil des patients (zone 3 guide UNICLIMA). Ce plan garanti une amélioration de la qualité des soins en limitant, lors des interventions, les impacts des contaminants et poussières sur les zones sensibles. Une des raisons d’être principales de la purification de l’air en cabinet dentaire est la limitation des contaminations croisées aéroportées entre patients/patients et patients/spécialistes. *Plan national santé environnement 4
De plus, l’épuration de l’air permet également de dépolluer les résidus chimiques et olfactifs liés à votre activité. Par ailleurs, le traitement de l’air grâce à un épurateur d’air professionnel certifié des normes en vigueur évite la création de foyers de contaminations secondaires au sein de vos climatiseurs et gaines de ventilation.
À quel moment suis-je exposé à une mauvaise qualité d’air dans mon cabinet dentaire ?
D’autre part, pendant la présence de patients à risques et entre chaque patient, les risques de contaminations croisées dues aux aérosols (dites transmissions aéroportées) sont forts. Il est donc primordial d’évaluer la qualité d’air au sein de votre établissement et de répondre au Décret 2015-1926 (si vous recevez des enfants de moins de 6 ans et des personnes âgées).
De façon moins évidente, lors des nettoyages du cabinet et du fauteuil par l’assistant(e) avec des produits toxiques d’entretien, l’exposition aux polluants chimiques dans l’air est importante, et peut dans le temps avoir un réel impact sur la santé. Et un port de masque non respecté au quotidien dans un environnement chargé en polluants chimiques peut tout aussi bien impacter le praticien.
Quels sont les polluants présents dans l’air en cabinet dentaire ?
Les activités en cabinet dentaire dégagent de nombreux polluants, et y être exposé quotidiennement augmente les risques pour la santé du praticien.
L’inhalation des poussières lors de la fabrication de prothèses dentaires telles que silice, métaux durs, alliages dentaires, fumées de chauffe et résines acryliques sont de réelles menaces pour le personnel soignant. Cela vaut également pendant l’usage d’une foreuse ou d’un équipement de détartrage, instruments dégageant de grandes quantités d’aérosols.
Les odeurs sont également des sources de nuisances, notamment lors de l’usage de colle, céramique, résines ou autres substances chimiques.
Les produits de désinfection et de nettoyage dégagent, eux, des composés organiques volatils dits COVs. En plus de leurs effets néfastes sur la santé, certains de ces polluants contribuent au phénomène de contamination croisée en servant de véhicules aux virus et bactéries dans l’air. Ils propagent donc des maladies comme les coronavirus ou la bronchiolite.
Les avantages des purificateurs Shield en cabinet dentaire
• Abaissement des nuisances spécifiques : odeurs, polluants et contaminants
• Entretien facile : sans consommable et non dangereux
• Plug&Play
• Design soigné
• Totale innocuité (sans danger)
• Discrétion (faible niveau sonore)
• Performance sur la durée
• Ecofriendly
Témoignage d'un chirurgien-dentiste
utilisateur de l'épurateur d'air Shield.
Dr Pierre-Jean SAVALLE