Aujourd’hui, ce sont 70% des plaintes remontées aux différents établissements de propreté qui concernent l’absence de consommables. Avec l’augmentation du prix des matières premières, il devient évident pour les établissements recevant du public de s’équiper de solutions d’hygiène connectée pour optimiser leur performance qualitativement et financièrement.
La propreté à l’usage, une évidence
La tendance croissante du télétravail en France vient mettre en avant l’importance de la propreté à l’usage. Cette pratique revient à répondre au besoin réel autant que possible en optimisant les prestations de propreté. Lors d’un séminaire ou lors d’épisodes plus ou moins prononcés de télétravail, une entreprise va par exemple voir la fréquentation de ses sanitaires augmenter ou diminuer. La propreté à l’usage serait alors d’adapter les prestations de propreté en fonction, en augmentant ou réduisant les passages du personnel d’entretien. L’hygiène connectée permet de quantifier en temps réel les besoins des établissements équipés et facilite donc la propreté à l’usage.
L'impact écologique des solutions de smart cleaning
Venir changer un rouleau de papier hygiénique entamé d’un quart ne nous viendrait pas à l’esprit, et pourtant, c’est souvent le cas aujourd’hui dans les prestations de propreté. L’hygiène connectée, ou smart cleaning, permet d’éviter cette problématique en donnant en temps réel le niveau de remplissage des appareils connectés, pour adapter en fonction ces prestations. Les conséquences n’en sont que positive : impact écologique amoindri en évitant le gaspillage de consommables, économies dans l’approvisionnement et dans les prestations de propreté, satisfaction client... Pas étonnant que l’hygiène connectée ait actuellement le vent en poupe sur le marché de la propreté.
L’hygiène connectée, un enjeu fort
JVD, entreprise précurseur dans le milieu de l’hygiène connectée, propose depuis 2019 la solution HygiaConnect. Déjà récompensée par le prix expert de l’IOT challenge d’Objenious d’Bouygues Telecom, la solution continue de se développer en incluant de nouveaux services associés à la gamme. Récemment, l’arrivée d’une collaboration avec MoveWork est venue complémenter la plateforme HygiaConnect.
Cette gamme d’équipements connectés comprenant poubelles, distributeurs de papier hygiénique, distributeurs de papier essuie-main, ou encore distributeurs de gel est la plus complète du marché. Historiquement ouverts, les équipements de la solution Hygia Connect permettent une liberté dans le choix de leurs consommables. L’augmentation des coûts de matières premières vient d’autant plus mettre en avant le besoin d’un pilotage précis des consommables pour une meilleure maîtrise des coûts.
Au-delà de la maîtrise des consommables, HygiaConnect permet un suivi optimisé des prestations de propreté. Grâce à la donnée remontée en temps réel et compilée en reporting, les entreprises de propreté gagnent en visibilité. Cela leur permet d’améliorer leur qualité de service au quotidien et durablement.
Le temps réel, pour la réactivité
La remontée de donnée en temps réel permet d’être alerté avant la rupture de consommable et d’ainsi mobiliser les bonnes interventions au bon moment sur le terrain. Ces seuils critiques, définis par le gestionnaire du site, permettent d’éviter l’indisponibilité des installations. Par exemple, une alerte est envoyée quand une poubelle est pleine ou dépasse un seuil critique.
Le reporting, pour l’anticipation
L’analyse des données collectées en reporting est quant à elle très utile pour optimiser la gestion des prestations de propreté. Ces données deviennent intéressantes une fois cumulées dans le temps de façon quantitative et qualitative.
Le reporting quantitatif, c’est savoir combien de rouleaux d’essuie-main ou de litres de savon sont consommés sur une période personnalisable. Il permet des réapprovisionnements mesurés et donc adaptés aux structures équipées.
Le reporting qualititatif, permet en calculant les épisodes de rupture de donner un indice de disponibilité des installations qui sert d’indicateur de qualité de service. Il permet donc de cibler des zones clés ou des groupes thématiques de produits pour venir améliorer la prestation de propreté efficacement si besoin.
La technologie intelligente HygiaConnect
La solution HygiaConnect de JVD a été conçue et développée pour être facile à déployer et à installer. En effet, s'appuyant sur la technologie LoRa (radiocommunication de longue portée), la mise en place de la communication des appareils est Plug and Play et complètement sécurisée car en parallèle des réseaux IT traditionnels installés sur site. Enfin, l’ensemble de cette gamme d’équipements connectés fonctionne sur batterie et ne nécessite ainsi aucune intervention coûteuse d’électricien.
Vous l’aurez compris, HygiaConnect s’impose aujourd’hui comme la solution accessible et ouverte de l’hygiène connectée. Elle permet de mieux comprendre l’usage en consommables et de mieux piloter les prestations de propreté. Contactez-nous dès aujourd’hui pour vous faire accompagner par nos équipes de spécialistes dans la mise en place de votre projet d'hygiène connectée.