La pollution de l'air peut provoquer des irritations des voies respiratoires, ce qui peut provoquer de la toux, de l'essoufflement et de la fatigue. Cela découle sur une réduction de la capacité des sportifs à respirer correctement et à fournir un effort physique soutenu.
La pollution de l'air sur le long terme peut également provoquer des dommages aux poumons et au système cardiovasculaire, ce qui entraîne dans la plupart des cas une réduction de la capacité du corps à fournir de l'oxygène aux muscles et à récupérer après l'exercice.
La qualité de l'air est également primordiale pour la récupération des sportifs, un air pur permettant un sommeil réparateur et une meilleure capacité aérobique.
Il est donc important pour les sportifs de s'entraîner dans des endroits où la qualité de l'air est bonne, afin de maximiser leur performance et leur santé.
Il existe de nombreuses études qui ont établi un lien entre la qualité de l'air et la performance sportive, mais nous nous intéresserons aujourd’hui à une étude portant sur la qualité d’air intérieur.
Cette étude, publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, a examiné les effets de la pollution de l'air sur les performances de basketball en salle. Le constat en découlant est clair : les joueurs qui s'entraînaient dans des salles avec une mauvaise qualité de l'air avaient des scores de lancer franc et de tir à trois points significativement inférieurs à ceux qui s'entraînaient dans des salles avec une meilleure qualité de l'air.
Il est important de noter que cette étude n'est qu'un exemple parmi de nombreuses autres (comme celle de Building and Environment) qui ont établi un lien entre la qualité de l'air et la performance sportive en intérieur. Si vous voulez rentrer plus en détail sur la qualité d’air dans les salles de sport, jetez donc un coup d’œil à notre article portant sur le sujet.