Depuis plusieurs semaines, les hospitalisations pour bronchiolites explosent. Elles ont représenté la moitié des hospitalisations chez les enfants de moins de deux ans en France, où tous les départements sont en niveau d’alerte. Par quelles voies se contamine-t-on ? Quels sont les facteurs aggravants ? Quel lien avec la qualité de l'air ? Quels gestes adopter pour l'éviter ? Les équipes JVD donnent les clés pour tout comprendre.
La bronchiolite, c'est quoi ?
Sa transmission
L'infection se transmet principalement par voie aéroportée lors des toux et éternuements. Elle peut être aussi transmise par contact comme les baisers ou les objets que les enfants mettent à la bouche. La difficulté à expectorer de l’enfant créé une surinfection qui oblige une hospitalisation dans les cas graves.
460 000 enfants touchés chaque année - La pollution de l’air intérieur favorise l’inflammation des bronches et la descente en profondeur du virus. Il est donc important de réduire l’exposition des enfants aux polluants et contaminants de l’air.
Tout comprendre sur le virus
Le virus est un virus syncytial (VRS ou HVRS pour human orthopneumovirus). Il fut découvert sur un chimpanzé enrhumé en 1956 par le professeur Morris.
C’est un virus dit « enveloppé » à ARN. Les virus enveloppés présentent une membrane plasmique qui abrite les éléments de surface « clefs » permettant l'infection virale de cellules hôtes. La destruction de cette enveloppe et/ou de ses déterminants de surfaces annihiles complètement la capacité d'infection.
Ces virus enveloppés sont considérés comme étant fragiles, sensibles aux variations des paramètres environnementaux. Il appartient au même groupe que la grippe et la rougeole.
Sa taille va de 120 à 300 nm, il est donc présent dans les aérosols et les ultrafines gouttelettes d’eau présentes dans l’air faisant de 0.1µm à 0.3 µm. Il reste environ 15 minutes en vie dans l’air et peut résister de 6 à 8 h sur des objets. Sa durée de vie est donc moins importante que le COVID par exemple.
Prévenir pour éviter de guérir : les bonnes pratiques
Il faut à tout prix réduire les risques d’exposition de l’enfant aux virus. Comme ce dernier est majoritairement aéroporté, il faut :
Les purificateurs d'air Shield répondent à ses deux normes et offrent des performances permettant de réduire les risques d’exposition des enfants à ce type de virus.
LES LIEUX A PRIORISER
Si les adultes et adolescents gèrent le virus, les enfants en bas âge beaucoup moins. Les zones prioritaires à traiter sont :
- Les crèches et autres établissements d'accueil (MAM) où les risques de contamination sont omniprésents (zones de change, zones d’accueil des parents, salle de jeux).
- Pour les particuliers, les espaces de vie de l’enfant comme le salon et les zones de vie (salon, salle à manger)
Comment utiliser le Shield ?
Ce protocole n’enlève en rien le respect des gestes barrières et le nettoyage des mains en entrée des structures, comme les stations de distribution de gel et nettoyage des surfaces et objets.